Lundi 18 juillet
Après un an d’attente et sous un soleil de plomb, toute l’équipe du camp de Martigny a pu accueillir ses participants de l’édition 2022. Parents et enfants ont d’abord dû passer par l’accueil afin de s’enregistrer auprès de Nico, Deke et Pierrot. Chacun s’est vu offrir un petit sac contenant tout le matériel nécessaire pour la semaine ; chasuble, verre d’eau et même une casquette ! Trop bien.
Ensuite, tous réunis dans la salle, ils ont eu l’occasion de rencontrer leurs coachs pour la semaine : Luca, Florient, Sophie et Juliet pour les Guépards ; Alexia, My et Aude pour les Tigres ; finalement les Lions ont rejoint Fanny, Julien et Yousef. Sans oublier nos supers stagiaires qui suivront les équipes durant toute la semaine.
Une fois les présentations faîtes, c’est parti pour la première journée de camp. Au programme, basket pour toutes les équipes le matin et activités l’après-midi ; tandis que les Guépards s’amusaient au Western City, les Tigres et les Lions profitaient d’une belle baignade à la piscine.
Après une matinée aussi chaude à jouer au basket, la piscine était la plus belle des récompenses autant pour les joueurs que les coaches.
Une journée qui se passe à merveille et c’est déjà l’heure de rentrée pour les campeurs de jour ; pour les autres c’est un petit moment relax devant un match staff qui envoie du pâté avant un bon repas bien mérité. Enfin déplacement jusqu’aux dortoirs et extinction des feux.
A demain
Mardi 19 juillet
Après une courte nuit de sommeil, c’est avec une grande joie que ce deuxième jour de camp commence. Les enfants et les coachs sont reposés et prêts à attaquer la journée. Au programme on retrouve du basket le matin afin que chaque joueur puisse travailler son tir, son dribble ou encore du 1 contre 1.
Ouf, enfin midi ! On va pouvoir remplir tous ces estomacs affamés. Ce midi c’est des pâtes, trop bien !
L’après-midi commence bien; c’est la journée des activités pour tout le monde. Bowling pour les U14, grimpe pour les U12 et piscine pour les U10. Les enfants adorent sauter du plongeoir des 3 ou 5 mètres, olala ça fait peur. Au bowling, c’est un peu moins fun, quelques soucis techniques obligent les coachs à ne pas jouer leur partie en entier…
C’est après cet après-midi plein de folie que la journée arrive déjà à la fin. Il est l’heure de rentrer à la salle pour attendre les parents qui viennent chercher les campeurs de jour. Pour les autres; on a encore un peu de temps avant le repas, c’est parfait pour prendre une bonne douche après toutes ces émotions.
L’heure du repas du soir arrive, les enfants se calment gentiment en se régalant devant leur assiette.
Il est déjà l’heure de rentrer; sac sur le dos, chaussures au pieds on est prêt pour rentrer au dortoir. Une petite histoire avant d’aller dormir et hop au dodo !
On a hâte de se retrouver demain pour de nouvelles aventures encore plus folles !
Mercredi 20 juillet
Malgré une nuit orageuse, nos campeurs ont passé une bonne nuit, certainement plus fraîche que la précédente. Après un réveil sous le thème de Harry Potter (Coach Alexia regorge d’imagination pour réveiller les coaches et les campeurs !), en route pour le petit déjeuner.
Quelle chaleur, heureusement que nous avons pu manger dehors ! 9 :00 déjà, chouette, c’est l’heure de jouer au basket pour les Tigres (U12) et les Lions (U14), pendant que les Guépards (U10) vont au zoo Marécottes pour y voir les animaux de la Suisse. Beaucoup de poissons, des lapins, des ratons-laveurs, mais aussi des loups, des ours et des cerfs à voir !
Quelle chance, les louveteaux sont de sortie, mais les lynx, comme notre mascotte Splash, restent cachés. Les ours se rafraichissent et nos campeurs apprennent la différence entre les bouquetins et les mouflons et les cerfs et les daims. Un esprit sain dans un corps sain !
Séances photo avant ou après le dîner, sourions et soyons beaux/belles !
Cet après-midi sont au programme du basket pour les U10 et les U14 et du bowling pour les U12. Tout le monde ressort du bowling avec le sourire, et aucun orteil n’a rencontré de boule de bowling. Ouf !
17 :30 déjà ! Il est l’heure pour nos campeurs de jour de rentrer chez eux pendant que nos campeurs de nuit s’amusent en attendant le souper et parfois même se rafraichissent sous la pluie. Bientôt le souper et la rentrée au dortoir !
Bonne nuit les Campeurs !
Jeudi 21 juillet
La danse de la pluie faite par certains campeurs et coaches a fonctionné. Grosse pluie…grosse fraicheur durant la nuit (3 jours qu’on en rêvait)…et réveil avec la petite chorale des coaches (il avait déjà plu, on ne risquait plus rien 🙂 ) Comme tous les matins, après le petit déjeuner nous entamons notre journée dans les salles de basket, qui ont eu la bonne idée de conserver la chaleur habituelle. Les journées passent de plus en plus vite et les joueurs progressent de plus en plus.
A midi, des excellentes pâtes bolo nous redonnent l’énergie pour les activités de l’après-midi. Grimpe et piscine pour les U10, basket et piscine pour les U12 et U14. Nous aurions aimé avoir plein de photos de nos grimpeurs U10-Spiderman , mais notre photographe Pierrot, n’a pas résisté au grand tapis super confortable de la salle de grimpe…et a fait une petite sieste 🙂
Nous vous attendons demain très nombreux à la partie finale de ce camp, où tous nos campeurs vont animer des tournois, des concours de shoot et des dribble dignes de la NBA. A demain (sans excuses 🙂 )
Vendredi 22 juillet
Après un bon sommeil, les enfants quittent l’horloge avec leurs valises et leurs biens et rejoignent leur salle d’entraînement respective pour le dernier jour de cette huitième édition du Swiss Basketball Camp.
Juste avant le déjeuner, nos superbes U14 aident le staff à décharger le camion des biens des campeurs. Ces derniers déjeunent avant de se lancer dans du basket.Après un matin d’entraînement les campeurs vont reprendre leurs forces grâce à des gnocchis accompagnés de sauce tomate et de raviolis sans gluten pour les intolérants. Les enfants commencent l’après-midi par découvrir les concours qui se dérouleront plus tard. Pour les trois groupes, les concours consisteront d’un parcours de vitesse avec des slaloms, du dribble, des passes et pour finir du shoot. Puis, les enfants participeront à une compétition de shoot en groupe. Pour finir les U12 vont effectuer un tournoi en équipe.
À 15h les parents arrivent pour saluer leurs enfants avant que les concours soient lancés.
Enfin le spectacle peut commencer ! Les coachs mettent en place les concours avec comme spectateurs les parents dans les gradins. Les concours se déroulent parfaitement et permettent aux parents de voir les améliorations que leurs enfants ont effectué durant cette merveilleuse semaine! Les coachs enregistrent les temps du parcours de vitesse et les points pour les compétitions de shoot.
Une fois les concours terminés, tous les groupes sont réunis dans la Salle du midi pour la remise des prix. Cette année Arnaud Cotture, un joueur de l’équipe nationale Suisse, n’a pas pu nous rejoindre mais pour une très bonne raison! Cette semaine Arnaud et Élodie, sa femme, ont l’immense chance d’accueillir leur nouveau né “Timothée”. Les enfants ont fais une vidéo accompagné des coachs et du public en félicitant Arnaud et Élodie pour leur nouvelle addition à la famille. Puis les coachs ont distribué les prix des meilleurs campeurs ainsi qu’aux gagnants des concours.
Après une journée remplie d’activités et de surprises, les parents et les enfants ont profité de délicieuses grillades avant de saluer leurs entraîneurs et de quitter le camp.
Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2023 pour la 9ème édition.
Vous pouvez toujours nous suivre aussi sur notre page Facebook
Si vous désirez des photos : prendre contact avec L’administration