Editions précédentes


Regards croisés ou Impressions de parents à travers le regard de leurs enfants
Du 13 au 17 juillet 2015, nos enfants ont participé au camp mini basket à Martigny, organisé par Swiss mini basket.
Le premier jour arrive, l’excitation est à son comble. Départ pour Martigny. L’accueil est souriant et énergique. Nos enfants sont pris en charge et reçoivent chacun une chasuble réversible et une casquette en cadeau qu’ils ont trouvé très sympa et pratique.
La première journée s’achève et les premières impressions sont :
• « maman ! Je m’inscris pour l’année prochaine, c’est trop bien »
• « les raviolis, ça donne de l’énergie »
• « la piscine, top cool »
« Et du basket, vous en avez fait ? »
« euh…. Alors oui ! L’échauffement c’était très physique et efficace ! En plus, en musique… Et, pendant les entraînements, on apprend plus vite. Chaque jour on apprend un truc différent. Pis après 3 heures de basket, on est mort ! Heureusement que l’après-midi on a pu aller à la piscine ! »
Les jours se suivent, les impressions restent toujours aussi positives. En plus, nos enfants ont de nouvelles aventures à nous raconter : western city, zoo des Marécottes, moulin Semblanet, mur de grimpe. Et avec la température ambiante, voire clairement caniculaire, nous relevons une belle adaptation du programme par le staff !
Au fur et à mesure des jours qui passent, des liens se tissent entre les enfants, ainsi qu’avec les coachs. Aaaaah… les coachs « y sont trop cool » ! Pis quand un enfant est blessé ou malade, ils gardent le sourire. C’est qu’ils ont prévu un super lit pour malades, avec un tapis de sol, un coussin et même un petit jeu.
La semaine se termine avec la présence d’Arnaud Cotture, joueur du Fribourg Olympic, cadeau inestimable pour nos jeunes. A leur retour ce soir-là, on a tous entendu :
• « Tu sais, il mesure 2 mètres 03 »
• « Il met du 49,5 aux chaussures »
• « t’as vu comme y dunke ! Même après avoir fait un 360 ! »
• « on a tous eu droit à une dédicace sur notre chasuble »
Bref, Arnaud, c’est devenu leur idole ! Et un peu le nôtre aussi, sachant qu’il a également participé aux entraînements et a pu faire profiter nos jeunes de son expérience.
D’ailleurs, cette dernière journée, elle s’est terminée en apothéose ! Les parents étaient conviés à venir encourager les enfants lors du tournoi de clôture (différents concours et matchs), qui soit dit en passant était très bien organisé et nous a fait passer un bon moment, malgré les « 45 degrés minimum » qui régnaient dans les gradins…
Et malgré « c’te tchaffe », la fatigue, le manque de sommeil, les imprévus à gérer, tout au long de la semaine, toute l’équipe avait toujours et encore le sourire et l’énergie pour nous accueillir et partager une grillade tous ensemble !
Un immense merci à tous et… à l’année prochaine 😉
3 mamans anonymes (Sandrine, Mireille et Joëlle)

Date : 09.12.2019 – CAMP-SMJ/swbm/pa